Une vingtaine de dirigeants africains participent actuellement au sommet Chine-Afrique, qui s’est ouvert mercredi 4 septembre à Pékin. Une rencontre de haut niveau qui devrait permettre de renforcer les relations bilatérales entre la Chine et le continent africain.
En marge de ce rendez-vous, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta a rencontré pour le toute première fois, son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, également présent dans la capitale chinoise.
Une rencontre qui intervient dans un contexte marqué par de récentes crises diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie.
Selon le média mauritanien, MauriWeb, les deux présidents ont « profité de cette rencontre pour consolider les relations bilatérales » entre leurs deux pays.
« Bien que les détails précis de leur entretien n’aient pas été rendus publics, des sources proches de la présidence mauritanienne indiquent que les discussions ont porté sur le renforcement des liens entre les deux nations ainsi que sur des questions bilatérales, régionales et internationales. Cette rencontre pourrait également être interprétée comme un effort pour apaiser les tensions diplomatiques qui ont marqué les relations entre Bamako et Nouakchott ces derniers mois », a souligné le média mauritanien.
Pour rappel, en avril 2024, la Mauritanie avait accusé l’armée malienne et ses partenaires mercenaires russes d’avoir chassé des hommes armés en franchissant leur frontière dans les villages de Madallah et Fassala.