Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, sur le plateau du journal Afrique sur la chaine de télévision française TV5Monde, s’est prononcé sur la question d’une possible coalition de l’opposition.
« La coalition est une attente pressante du peuple camerounais », a déclaré le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
L’opposant et candidat pour la présidentielle de 2025 dit avoir toujours proposé aux partis d’opposition concurrents de former un bloc face au parti proche du pouvoir.
En 2018, il avait proposé « les primaires de l’opposition », mais ses concurrents n’ont pas répondu. « J’ai même proposé le tirage au sort. Parce que je reste convaincu, et je ne suis pas le seul, qu’il est toujours préférable de se mettre ensemble, de mutualiser nos forces. Ça augmente nos chances de victoire », explique-t-il.
Pour Cabral Libii, il pourrait y avoir deux modalités viables de la coalition de l’opposition : « il faut qu’on s’asseye, qu’on discute, qu’on convienne du neuf qu’on présente aux Camerounais » ou « travailler sur un projet d’actions communes ».