BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Au Niger, les populations paient déjà le prix des sanctions de la Cédéao

Au Niger, les populations paient déjà le prix des sanctions de la Cédéao

Partagez ceci :

Les premières coupures d’électricité ont été observées ce 2 août 2023 à Niamey et dans les principales villes du pays. Le pays est en délestage. Les 1 500 km de frontières entre le Niger et le Nigeria sont en outre fermés depuis ce mardi après-midi.

Le grand voisin, le Nigeria, qui fournit au Niger près de 70 % de son électricité a suspendu le courant. La société nigérienne d’électricité, la Nigelec, s’est vue obliger de faire tourner à plein régime toutes ses centrales thermiques.

Plusieurs camions transportant des marchandises sont visibles sur la frontière. Il en est de même du côté du Benin où des centaines de camions sont bloqués à Mallanville.

Selon les informations de RFI, une note du ministère ivoirien du commerce suspend par ailleurs toutes les importations en exportations en provenance et à destination du Niger.

Dans ce contexte, les prix des denrées de première nécessité sont en hausse. Le sac de 26 kg de riz qui se vendait à 11 500 francs CFA est monté à 13 500 voire 14 000 francs CFA. Le sac de maïs de 100 kg se vend à 32 000 francs CFA.

La junte militaire nigérienne a par ailleurs demandé aux différents directeurs des établissements publics de ne plus engager de dépenses en dehors de celles de fonctionnement.

Source : RFI




Traduction »