BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Au pays de Paul Biya, l’AVC fait des centaines de victimes

Au pays de Paul Biya, l’AVC fait des centaines de victimes

Partagez ceci :

Selon une étude menée par plusieurs neurologues camerounais, les cas d’accident vasculaire cérébral ont plus que doublé en seulement trois ans. Devenu un « problème de santé publique majeur », les accidents vasculaires cérébraux (AVC) étaient jusqu’à un passé récent classés comme des maladies occidentales.

Selon l’étude intitulée Évolutif des Accidents Vasculaires Cérébraux hémorragiques à Yaoundé, il y a « une progression significative des cas à l’Hôpital Central de Yaoundé passant de 706 cas en 2010 à 1.534 cas en 2013 ».

La prévalence dans le pays se situe à 7,3% de la population, indiquent plusieurs autres études. Sur 100 personnes victimes, près de 27 en meurent au cours du premier mois suivant le drame et 32 personnes succombent les trois premiers mois.

Toutes les cinq minutes, une personne fait un AVC dans le pays faisant du Cameroun l’un des pays les plus touchés en Afrique, selon l’institut national de la statistique et les hommes sont plus touchés représentant 60,7% des cas répertoriés.

Les résultats de l’étude Morbi-mortalité des AVC au Cameroun publiée en 2023 par Yacouba N. Mapoure, neurologue à hôpital général de Douala, indiquent que « les principaux facteurs de risque cérébrovasculaires sont l’hypertension artérielle (71%), le diabète (29%) et la dyslipidémie, concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides dans le sang (9,3%) ».

Les neurologues invitent les populations à adopter une alimentation équilibrée, à arrêter la consommation du tabac et à pratiquer régulièrement des activités sportives.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »