Depuis quelques jours, il est difficile d’accéder à certaines platefromes numériques notamment Facebook, TikTok et YouTube. Sur les réseaux sociaux, des internautes signalent une grave perturbation de leurs activités de commerce en ligne.
Deux organisations de défense des droits des consommateurs, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), dénoncent une « censure déguisée », conséquence directe des manifestations non autorisées des 26, 27 et 28 juin derniers.
« Ces restrictions prennent la forme de censures applicatives, affectant sélectivement certaines plateformes comme YouTube, de ralentissements intentionnels du trafic (throttling) réduisant significativement la qualité de l’accès, ainsi que de blocages spécifiques par filtrage DNS ou IP », analyse le Chapitre togolais de l’Internet Society qui a d’ailleurs publié un rapport technique sur les perturbations de l’accès à Internet au Togo entre juin et juillet 2025.
Pour la LCT dirigée par Dr Emmanuel Sogadji, ces perturbations constituent « une violation flagrante de la liberté d’expression », un droit pourtant protégé par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.