L’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, l’homme d’affaires influent Olivier Boko, et le commandant de la Garde Républicaine, Tévoèdjrè, sont accusés d’avoir tenté de renverser le président béninois, Patrice Talon, le 27 septembre prochain. C’est en tout cas ce qui justifie leur arrestation intervenue le mardi 24 septembre 2024. L’information a été révélée ce mercredi 25 septembre par Mario Mètonou, Procureur de la République près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
D’après le procureur, Oswald Homéky a été interpellé dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, peu après 1h du matin, alors qu’il transférait six sacs remplis de billets de banque au Commandant Tévoèdjrè. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que ce transfert d’argent avait pour objectif de corrompre le Commandant de la Garde Républicaine, chargé de la sécurité du chef de l’État.
L’enquête en cours indique que cette opération faisait partie d’un complot visant à renverser le président Patrice Talon le 27 septembre 2024.
Dès le 6 août dernier, un compte bancaire avait été ouvert à NSIA Banque Côte d’Ivoire au nom du Commandant Tévoèdjrè, avec un solde initial de 105 millions de FCFA. Ce compte, financé par Oswald Homéky et Olivier Boko, aurait été destiné à acheter la loyauté du Commandant.
Pour parfaire ce plan, une somme supplémentaire de 1,5 milliard de FCFA en espèces a été remise au Commandant dans la nuit du 24 septembre. Cette somme était composée de 129 lots de 10 millions de FCFA en billets de 10.000 FCFA, et 42 lots de 5 millions de FCFA en billets de 5000 FCFA. Les fonds ont été chargés dans un véhicule de type Toyota Prado appartenant à Oswald Homéky, dont les plaques d’immatriculation étaient fausses. C’est à ce moment précis que la Brigade criminelle a procédé à l’arrestation d’Homéky et du Commandant Tévoèdjrè.
Quelques heures plus tard, l’homme d’affaires Olivier Boko a également été arrêté. Selon le procureur Mario Mètonou, l’enquête est toujours en cours afin d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire de tentative de coup d’État.
Les arrestations de ces trois personnalités proches du pouvoir suscitent un vif émoi au Bénin. Les autorités s’efforcent de démêler les ramifications de ce complot présumé et de déterminer l’étendue des responsabilités de chacun des protagonistes.