BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin en deuil : disparition d’Amos Elègbè, ancien ministre et proche conseiller de Boni Yayi

Bénin en deuil : disparition d’Amos Elègbè, ancien ministre et proche conseiller de Boni Yayi

Partagez ceci :

Amos Elègbè, figure influente de la scène politique béninoise et ancien conseiller aux affaires politiques de l’ex-président Boni Yayi, est décédé à l’âge de 71 ans. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore connues, bien que les premières informations évoquent une longue maladie.

Discret mais très écouté, Amos Elègbè s’était retiré de la vie politique en 2016 après la fin du régime Yayi. Il avait cependant marqué de son empreinte plusieurs décennies de gouvernance, notamment sous le président Mathieu Kérékou, dont il fut plusieurs fois ministre – au Commerce, à la Culture, à l’Artisanat et au Tourisme.

Né le 4 avril 1947 à Savè, dans le centre du Bénin, il a aussi eu une riche carrière académique, enseignant l’urbanisme, l’aménagement du territoire et les politiques publiques à l’Université nationale du Bénin (aujourd’hui Université d’Abomey-Calavi) et à l’Institut national d’économie.

Acteur majeur de la Conférence nationale de 1990, dont il fut le rapporteur général, Amos Elègbè a contribué à la transition démocratique du pays. Élu député en 1991, il a présidé le groupe parlementaire « Démocratie et Solidarité » et siégé aux côtés de grandes figures comme Justin Tometin Ahomadegbe et Adrien Houngbédji.

Sa disparition laisse un vide dans l’histoire politique du Bénin.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »