BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Bénin : la leçon de démocratie de Yayi Boni

Bénin : la leçon de démocratie de Yayi Boni

Partagez ceci :

Yayi-benin-m

Le président de la République du Bénin Thomas Yayi Boni s’engage à quitter le pouvoir par la grande porte. Il a renouvelé une fois de plus son intention de ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle de son pays. Yayi Boni au pouvoir depuis 2006 entend respecter la constitution qui limite le nombre de mandat présidentiel à deux au Bénin.

C’est la deuxième fois en moins de deux mois qu’il le clame. « Mon nom ne figurera plus jamais sur aucun bulletin de vote ». Cette dernière déclaration du président Yayi Boni est faite à Paris à l’issue d’un entretien avec François Hollande.

Le président béninois va plus loin en promettant la tenue d’une élection libre et transparente pour désigner son successeur.

« Je veillerai à ce que les prochaines élections se déroulent dans de bonnes conditions, dans la transparence, pour que le peuple béninois puisse élire un nouveau président », a-t-il déclaré.

Yayi Boni renforcera ainsi la démocratie naissante de son pays. Malgré les critiques qu’il essuie ses derniers mois, son parti politique ,les Forces cauri pour un Bénin émergent (FCBE), a remporté la majorité des siège lors des législatives d’avril 2015. La prochaine élection présidentielle se tiendra en 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »