BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : 2024, la pire année en termes de morts de civils ?

Burkina Faso : 2024, la pire année en termes de morts de civils ?

Partagez ceci :

C’est en fait la position exprimée par Humain Rights Watch. Dans un nouveau rapport, paru mercredi, l’organisme humanitaire affirme qu’il est fort probable que « 2024 soit la pire année en termes de morts de civils ».

Les détails évoquent les conditions de vie des populations victimes des attaques des groupes armés islamistes dans le pays.

Exécutions « porte-à-porte », égorgements, corps démembrés, femmes violées… Ces attaques ont coûté la vie à plus de 26 000 personnes, depuis 2016, dont environ 15 500 depuis le coup d’État militaire de septembre 2022.

L’organisme humanitaire s’inquiète pour les civils pris en tenailles entre les groupes islamistes et l’armée régulière.

Selon l’ONG, les groupes armés jihadistes au Burkina Faso ont intensifié ces derniers mois leurs attaques contre les civils, « massacrant des villageois, des personnes déplacées et des fidèles chrétiens ».

Rien que sur les huit premiers mois de l’année seulement, Acled recense « plus de 6 000 » morts, dont environ 1 000 civils tués par les « groupes armés islamistes ».

HRW précise que « ces chiffres n’incluent pas les 100 à 400 civils tués lors de l’attaque du 24 août » à Barsalogho, dans le centre du pays.

 




Traduction »