Des groupes armés terroristes ont pris d’assaut plusieurs localités au Burkina Faso, notamment les communes de Yondé, dans la région du Centre-Est, et une base des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) située à environ trente kilomètres de la ville de Ouahigouya, dans le Nord. Ces attaques ont causé la mort de plusieurs VDP et civils.
Vendredi dernier, une base des VDP dans la commune de Barga, à environ trente kilomètres de Ouahigouya, a été la cible d’une attaque. Un groupe d’hommes armés a lancé un assaut contre les volontaires, qui ont tenté de riposter. Cependant, au moins treize personnes, principalement des VDP, ont été tuées. Les assaillants ont également emporté un véhicule militaire, des armes automatiques et des munitions.
Une dizaine de civils tués à Yondé
Le même jour, des hommes armés ont fait irruption à Yondé, dans la région du Centre-Est, tuant une dizaine de personnes, dont des membres de la cour royale, selon des sources locales. Le samedi, alors qu’ils préparaient les obsèques des victimes, les habitants se sont rassemblés sur la place du village pour exprimer leur « ras-le-bol » face à la détérioration de la situation sécuritaire.
Des dégâts matériels importants ont également été signalés suite à une attaque samedi contre une base des forces de défense et de sécurité dans le village de Bam, près de Kongoussi, dans la région du Centre-Nord.
En réaction à ces violences, le pape François a appelé, ce dimanche, les fidèles à prier pour les victimes de l’attaque survenue il y a une semaine à Barsalogho, où près de 300 civils ont été tués par des groupes djihadistes alors qu’ils creusaient une tranchée à la demande de l’armée.