Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une « immersion patriotique obligatoire » pour les élèves admis aux différents examens scolaires afin de leur inculquer des valeurs civiques et patriotiques, des réflexes d’autodéfense à travers une formation théorique et sportive.
Cette immersion patriotique n’est « ni une punition, ni une formation militaire », précise Boubakar Savadogo, ministre burkinabé de l’enseignement secondaire et, cela ne vise pas non plus « à être directement un VDP (Volontaire pour la défense de la patrie, ndlr) ».
Ce programme inclut des cours sur la Nation, le vivre-ensemble, les valeurs civiques ainsi que sur les comportements favorables au développement.
Selon le gouvernement, ces modules constitueront « un ensemble de valeurs » destiné à préparer les élèves à entrer dans la vie active.
Les nouveaux bacheliers seront intégrés à la phase pilote cette année. Le certificat qui leur sera donné à l’issue de l’immersion est obligatoire pour s’inscrire à l’université. Ceux qui refuseront de prendre part à ce programme seront soumis à des poursuites judiciaires, menace le ministre de l’enseignement secondaire.