Le ministre de la Santé burkinabè a fait part des résultats très prometteurs du troisième passage de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) de 2024 lors du conseil des ministres du Burkina Faso le jeudi 19 septembre 2024.
Cette vaste intervention s’est concentrée sur les enfants âgés de 3 à 59 mois. Grâce à elle, des avancées importantes ont été accomplies dans la lutte contre le paludisme et la malnutrition.
Le troisième passage, qui a eu lieu du 23 au 26 août dans 70 districts sanitaires, a en effet dépassé les objectifs initialement fixés.
Plus de 4,6 millions d’enfants ont été dépistés et traités pour le paludisme, soit un taux de couverture de 101,82%.
Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la malnutrition, avec le dépistage de près de 47 000 enfants malnutris modérés et plus de 3 200 cas graves.
Les équipes sur le terrain ont également effectué des tests de diagnostic rapide du paludisme, permettant de dépister et traiter plus de 4 400 cas.
En parallèle, une campagne de rattrapage vaccinal a permis de mettre à jour le statut vaccinal de milliers d’enfants.
Pour élargir la protection contre le paludisme, une extension démographique a été mise en œuvre dans six districts, incluant désormais les enfants de 5 à 9 ans.
Les résultats de cette initiative sont très positifs, avec un taux de couverture avoisinant les 96 %.
Encouragé par ces succès, le ministère de la Santé prépare activement le quatrième et dernier passage de la campagne CPS+, prévu du 20 au 23 septembre, qui ciblera environ 557 700 enfants âgés de 3 à 59 mois.