BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : les impérialistes cherchent-ils à assassiner le capitaine Traoré ?

Burkina Faso : les impérialistes cherchent-ils à assassiner le capitaine Traoré ?

Partagez ceci :

Au Burkina Faso, le premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela affirme que les « impérialistes » travaillent à l’assassinat du président Ibrahim Traoré.

C’est en tout cas, ce que rapporte notre confrère en ligne, Afrique Inter.

Dans une sortie, renseigne la même source, le chef du gouvernement de la transition estime que « le capitaine Traoré est le plus visé des tentatives de déstabilisation de son pays, qui d’ailleurs « a emprunté le chemin de la conquête de sa souveraineté ».

A propos des séries de tentatives de déstabilisation contre la junte au pouvoir, souligne Afrique Inter, Me Kyelem de Tambela a affirmé qu’elles visent surtout l’assassinat du président Ibrahim Traoré.

« Depuis que le président Traoré est là, il y a eu sans cesse des tentatives de déstabilisation, dont la plupart visent l’assassinat particulier du président Ibrahim Traoré, qui est leur bête noire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme au temps de Thomas Sankara, le chemin que nous avons pris remet en cause beaucoup de choses », explique ce dernier, comme relayé par notre confrère.

« Ne serait-ce que le Faso Danfani que nous voulons promouvoir, ça fait des marchés en moins pour les industries du textile. Les mets locaux que nous voulons promouvoir, ça fait des marchés en moins pour les industries alimentaires internationales« .

Par ailleurs, le premier ministre burkinabè explique que la politique économique souverainiste dérange beaucoup les intérêts « des impérialistes qui avaient fait de notre espace leur chasse gardéeDonc la politique que nous menons actuellement remet beaucoup en cause, surtout les intérêts économiques, culturels et moraux. Nous sommes parvenus à démontrer que l’Occident n’est plus indispensable à la marche de ce monde, parce que d’autres puissances ont émergé et surplombent les puissances occidentales« .

Apollinaire Kyelem de Tambela, toujours selon notre source, explique aussi que la France et ses alliés n’acceptent pas de voir le Burkina Faso, lutter pour sa souveraineté et de diversifier ses partenariats.

« C’est ce que nous avons démontré avec notre politique diplomatique actuelle, qui réside dans la diversification des partenariats. Et tout cela ne plaît pas aux anciens maîtres de nos espaces. Voilà uniquement la cause de tous ces troubles qui sont provoqués. Et pour cela, ils sont prêts à débourser des dollars, des euros pour parvenir à leur fin. Mais si nous tenons bon, si nous avons conscience de ce que nous faisons et où nous allons, nous devons pouvoir résister à tout cela. C’est pour cela que le Président a invité dans son message à ne pas être des traîtres à notre pays« .










Traduction »