BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina-Faso : Sergueï Lavrov fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

Burkina-Faso : Sergueï Lavrov fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

Partagez ceci :

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a été honoré d’un titre exceptionnel lors de sa visite au Burkina-Faso. Sergueï Lavrov a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba, ce mercredi 5 juin 2024, à l’issue d’une audience avec le Président de la transition du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Lors de leur rencontre, Lavrov a souligné l’importance des mesures prises par le gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’État.

Les discussions ont également porté sur des projets de développement social et économique, en accord avec les accords signés lors du sommet de Saint-Pétersbourg en juillet 2023 entre les présidents Poutine et Traoré.

M. Lavrov a réaffirmé le soutien de son pays à ces différents projets exposés par le Chef de l’Etat.

La coopération bilatérale s’est également concentrée sur divers secteurs tels que le secteur minier, la formation professionnelle, le commerce, l’agriculture et la santé. Sergueï Lavrov a annoncé le soutien de la Russie dans la production d’engrais et la construction d’un laboratoire de détection des maladies infectieuses.

En matière militaire, la Russie continuera de soutenir l’armée burkinabè en renforçant ses capacités opérationnelles. Les deux parties ont également confirmé leur engagement à renforcer leur coopération au sein des organisations internationales, en particulier à l’ONU, saluant la position « objective et juste » du Burkina Faso sur la question ukrainienne.

Sergueï Lavrov a exprimé le soutien de la Russie à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et sa volonté d’appuyer les Africains dans leur quête pour se libérer de l’influence néocoloniale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »