BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : Un ancien légionnaire français arrêté pour espionnage

Burkina Faso : Un ancien légionnaire français arrêté pour espionnage

Partagez ceci :

Au Burkina Faso, un ancien légionnaire français a été arrêté à Ouagadougou sous l’accusation d’espionnage. À la mi-août, des agents de la Direction de la sécurité de l’État (DSE) ont perquisitionné sa chambre d’hôtel et l’ont placé en résidence surveillée.

Cet ancien légionnaire, reconverti en conseiller en sécurité pour une société minière australienne, a été appréhendé à l’hôtel Lancaster de Ouagadougou il y a environ quinze jours.

Les autorités burkinabè le soupçonnent d’espionnage, basant leurs accusations sur les contacts et les échanges découverts dans son ordinateur et son téléphone portable lors de la fouille de ses effets personnels.

Depuis son arrestation, il a été transféré dans une villa du quartier résidentiel de Ouaga 2000, où sont déjà détenus sous surveillance quatre agents de la DGSE. Ces derniers, arrêtés en décembre 2023 pour des accusations similaires d’espionnage, font actuellement l’objet de négociations entre Paris et Ouagadougou, qui semblent être dans l’impasse.

Selon une source, cette arrestation pourrait être le résultat d’une dénonciation par un ancien associé cherchant à éliminer un concurrent dans le lucratif secteur du conseil en sécurité.

Avec Le Monde




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »