Le Burkina Faso change de passeport. Le pays dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré a introduit un nouveau passeport biométrique de dernière génération, désormais en circulation depuis le 3 septembre 2024.
Ce nouveau document de voyage est doté d’une puce électronique permettant la collecte et le stockage des données personnelles, conformément aux normes internationales en vigueur.
Selon Parfait Louré, directeur général de l’Office national d’identification du Burkina Faso, « ce passeport fait partie de la dernière génération recommandée par les instances internationales de l’aviation civile ».
Bien que l’ancien passeport reste en usage jusqu’à sa date d’expiration, le nouveau document est proposé au même tarif, soit 50 000 FCFA.
Une des particularités notables de ce nouveau passeport burkinabè est l’absence de la mention et du logo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce choix symbolique marque la rupture du Burkina Faso avec l’organisation sous régionale, en ligne avec son engagement au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle organisation économique et politique formée avec le Mali et le Niger.