BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun /  Cameroun : 11 134 électeurs attendus aux urnes ce dimanche

 Cameroun : 11 134 électeurs attendus aux urnes ce dimanche

Partagez ceci :

Le collège électoral composé uniquement de conseillers municipaux doit élire 70 sénateurs pour un mandat qui s’étend jusqu’en 2028.

Ce dimanche 12 mars 2023, est jour d’élection au Cameroun.

Pas moins de 11134 conseillers municipaux sont attendus aux urnes.

Selon la loi électorale camerounaise, le vote va se dérouler dans les chefs-lieux de chacun des 58 départements que compte le pays.

Les électeurs sont tenus, au risque de s’exposer à une déchéance, de prendre part au scrutin

Une centaine d’observateurs nationaux et internationaux devront également faire le déplacement dans les 198 bureaux de vote devant accueillir ces élections.

Toujours selon la loi, les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures et se referment à 18 heures. S’en suivront alors les opérations de dépouillement du scrutin, coordonnées par le président de la commission locale de vote.

Si 12 partis politiques sont en lice lors de cette élection, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais part favori avec au moins deux régions où il est seul dans la course.

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale de Cabral Libii (Pcrn) et le Front des Démocrates Camerounais (FDC) de Denis Emilien Atangana qui concourent pour la première fois espèrent rafler au moins deux sénateurs chacun.

Après l’élection, le conseil constitutionnel doit proclamer les résultats au plus tard 15 jours après la date de clôture du scrutin.  

Avant LA proclamation, la même instance doit connaître du contentieux électoral. C’est donc un total de 70 sénateurs qui seront élus au soir du 27 mars 2023.

Les 30 autres sénateurs seront nommés par le président de la République et porteront à 100 le nombre total des représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées au sein de la chambre haute du parlement.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »