BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : 35 milliards pour éclairer 13000 ménages au solaire

Cameroun : 35 milliards pour éclairer 13000 ménages au solaire

Partagez ceci :

Les autorités camerounaises ont à cet effet signé un accord de prêt avec la Banque africaine d’import-export (Afrximbank).

Un accord de prêt d’un montant de 35 milliards de FCFA vient d’être signé entre le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et la Banque africaine d’import-export (Afrximbank).

Ce financement, permettra d’électrifier au solaire plus de 13 000 ménages dans 200 localités du pays.

Selon les autorités camerounaises, ces investissements font partie de la 3e phase du projet d’électrification de 1 000 localités à l’énergie solaire, lancé en 2016 par le gouvernement camerounais et son partenaire chinois, Huawei Technology.

Les deux premières phases, encore en cours d’implémentation, permettront d’électrifier respectivement 165 et 184 localités camerounaises.

Le projet permettra de sortir de l’obscurité 11% des 9 000 localités du pays encore plongées dans le noir et va contribuer à augmenter le taux d’électrification rurale au Cameroun à seulement 20%, selon l’Agence d’électrification rurale (AER).

Pour électrifier de façon optimale les zones enclavées du Cameroun, le pays doit mobiliser 874 milliards de FCFA, selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. 

Pour ce faire, le gouvernement camerounais a mis en place le Fonds de développement du secteur de l’électricité.

Ce fonds avait déjà reçu une dotation de 7 milliards de FCFA en 2021.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »