BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : au moins deux avocats assassinés en un an

Cameroun : au moins deux avocats assassinés en un an

Partagez ceci :

Le dernier en date, maître Victor Samuel Diboma a été tué le 03 janvier 2023, juste 12 mois après l’assassinat de son confrère Me Akum Michael Nche.

Les avocats doivent-ils craindre pour leur vie au Cameroun ? En l’espace de 12 mois seulement au moins deux avocats ont été tués dans le pays. Le dernier en date, maître Victor Samuel Diboma, dont le corps a été retrouvé ce 03 janvier 2023 au quartier Cité Sic à Douala, la capitale économique du pays. « Il a été poignardé au stade Marion, proche de son domicile au quartier Jourdain. Ses agresseurs qui semblaient être des malfrats, sont repartis avec son téléphone et le sac de sa copine. Les deux revenaient d’une balade» explique un riverain.

«Sur les circonstances de la mort du confrère, son ami Michel nous relate que, n’ayant pas bien fêté le 1er janvier 2023, il lui a demandé de l’amener se distraire un peu. Ce qu’il fit. Mais à deux heures du matin du 03 janvier 2023  pendant qu’il rentrait juste après sa séparation avec son ami Michel, deux individus (qui ont emporté les phones de Diboma et de sa copine) ont surgi pour lui asséner 04 coups de poignard. Sa copine a rappelé son ami. Revenu sur les lieux, ce dernier trouve le confrère gisant dans une mare de sang. La réaction a été de le transporter immédiatement à l’hôpital Laquintinie .Y étant, il a succombé à ses blessures peu de temps après son arrivée » relate un confrère dans un forum des avocats.

Âgé de 55 ans, le juriste, enseignant chercheur est un ancien élève du Lycée polyvalent de Bonaberi et de l’université de Douala.

En janvier 2021, Me Akum Michael Nche un autre avocat avait été tué. Selon les faits rapportés par un comité de défense des avocats, Me Akum Michael Nche se trouvait en famille quand des hommes armés ont fait irruption dans son domicile. Ces derniers l’ont poussé au sol puis menacé de le tuer avec ses enfants s’ils n’obtiennent pas de l’argent. Après avoir collecté, argent, téléphones, et autres biens, l’avocat sera enlevé et conduit dans son Hilux vers une destination inconnue. Il sera finalement tué.

Le barreau des avocats avait dénoncé un ignoble assassinat et demandé l’ouverture d’une enquete, dont les résultats restent inconnus à ce jour.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »