BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : Bernard Ndongo Essomba, le roi du cacao est mort

Cameroun : Bernard Ndongo Essomba, le roi du cacao est mort

Partagez ceci :

L’homme d’affaires camerounais qui aura mené une rude concurrence avec les négociants de cacao internationaux est décédé hier des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé.

Joseph Bernard Ndongo Essomba n’est plus. Le roi du cacao est décédé hier des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé.

Le Cameroun perd ainsi celui qui a pendant plusieurs décennies gardé le monopole dans le négoce du Cacao au Cameroun.

Jusqu’aux années 2000, il était difficile de voir un camion de fèves de cacao, dans de nombreux villages de la région du Centre du Cameroun, qui n’appartenait pas à Bernard Ndongo Essomba.  

Ce n’est que plus tard que d’autres négociants internationaux beaucoup, à l’instar du néerlandais Theobroma (les Pays-Bas sont la première destination du cacao camerounais, NDLR), du Singapourien Olam, ou encore de l’Américain Cargill, représenté au Cameroun par la société Telcar Cocoa de la milliardaire Kate Fotso seront attirés par le cacao camerounais.

Malgré cette concurrence, les Établissements Ndongo Essomba faisaient toujours partie du trio de tête des exportateurs de la fève camerounaise, loin derrière Telcar Cocoa et le Singapourien Olam.

En 202, le natif de la Lekie dans le centre Cameroun va céder ses actifs dans la filière cacao locale à Telcar Cocoa. Ce qui permet désormais au négociant local de la firme américaine Cargill de conforter son leadership sur le marché du négoce du cacao au Cameroun.

Au-delà des affaires Bernard Ndongo Essomba a aussi été pendant des décennies président du groupe parlementaire du RDPC (le parti au pouvoir) à l’Assemblée nationale camerounaise. Il s’en va alors que la première session ordinaire de l’année vient de s’ouvrir.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »