Les autorités diplomatiques françaises ont pourtant mis en place un nouveau système pour faciliter la procédure de délivrance de visa, mais de nombreux usagers peinent toujours à trouver un rendez-vous à l’ambassade.
Les demandeurs de visa français au Cameroun sont à la peine, depuis plusieurs mois, les usagers ne parviennent pas à prendre un rendez-vous à l’ambassade de France.
« Je devais prendre mon congé pour la France en mai. Depuis j’appelle à l’ambassade pour prendre un rendez-vous sans succès », dénonce un usager.
Mêmes complaintes pour une autre dame. « Mes enfants ont raté l’année scolaire en France et se retrouvent aujourd’hui bloqués au Cameroun, car impossible de prendre un rendez-vous pour demander les visas. Ça dure depuis plusieurs mois. Ils ont mis deux numéros, dont le 8180, pour arnaquer les Camerounais », se plaint une dame, très remontée.
Pourtant, depuis le 23 janvier 2023, un numéro a été mis sur pied par les autorités françaises pour les prises de rendez-vous de demande de visa.
Selon les autorités, ce numéro a été mis en place pour remédier aux problèmes rencontrés sur la plateforme de prise en ligne de rendez-vous consulaire.
« C’est un service fiable, facile et qui va permettre de pouvoir retrouver une forme de réelle fluidité dans la capacité de chacun à venir prendre rendez-vous pour obtenir un visa », déclarait, il y a quatre mois, l’ambassadeur de France, Thierry Marchand.
Le nouveau système mis sur pied n’a donc pas résolu le problème si on en croit aux multiples plaintes des usagers. Une situation qui a d’ailleurs donné lieu à un nouveau circuit de corruption.
« Certains démarcheurs vous promettent de vous obtenir un rendez-vous contre 50 000 FCFA », affirme un demandeur de visa.
Approchée par nos confrères de SBBC, l’ambassade de France reconnaît que le 8180 connaît des difficultés. « Malgré nos efforts, la ligne téléphonique est en effet, depuis plusieurs semaines, saturée d’appels. Des cas d’abus nous ont été signalés, qui pourraient être le fait des mêmes officines qui préemptaient le système de prise de rendez-vous par Internet. Cela perturbe le bon fonctionnement de la ligne téléphonique, et conduit à de nouveaux désagréments que nous déplorons », indique-t-on à la mission diplomatique française, citée par SBBC.
Essama Aloubou