Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : des jeunes en liesse après l’annonce de l’augmentation du nombre d’immigrés au  Canada

Cameroun : des jeunes en liesse après l’annonce de l’augmentation du nombre d’immigrés au  Canada

Partagez ceci :

Plusieurs jeunes dont l’ambition est d’immigrer au Canada entendent profiter de l’augmentation des chiffres de l’immigration pour enfin quitter le Cameroun.

Selon nos confrères de l’AFP, le Canada a rehaussé ses seuils d’immigration avec comme objectif d’accueillir 500.000 nouveaux arrivants chaque année d’ici à 2025 afin de compenser un manque de main d’œuvre criant, a annoncé mardi le ministre canadien de l’Immigration.

Aussitôt après l’annonce, plusieurs jeunes Camerounais qui rêvent d’aller au Canada depuis des années pensent que c’est leur moment de prendre l’avion. « Cette annonce fait renaitre mon rêve d’aller au Canada. Avec le chiffre de 500 000 nouveaux arrivants, je suis à peu près sur de faire partie de cet effectif. Dès qu’on lance les procédures  je me lance », se réjouit Diane Ebalta, ancienne étudiante à la recherche du travail.

Comme elle, Blaise Tapan est aussi à la recherche du travail depuis près de 5 ans. Après avoir fait les vacations dans plusieurs établissements privés, il a tenté d’aller au Canada sans succès, mais il croit dur comme fer que cette fois sera la bonne.

Au Cameroun, plusieurs jeunes nourrissent un même rêve : « partir » vers des horizons qui peuvent donner des opportunités d’une vie meilleure. Au fil des années, les candidats à l’immigration se font de plus en plus nombreux. Que cette immigration soit clandestine ou légale, les jeunes, et parfois les moins jeunes, semblent ne plus avoir de choix à faire. L’essentiel étant de quitter le Cameroun.

De 2015 à 2019, le nombre d’immigrants camerounais a augmenté de 45 %, pour atteindre 2 950 nouveaux résidents permanents. La crise du coronavirus a eu un impact significatif sur ces chiffres, puisque seulement 780 immigrants sont arrivés au Canada en provenance du Cameroun à la fin du deuxième trimestre de 2020. Statistique Canada rapporte qu’en 2016, il y avait au moins  10 265 Camerounais au Canada. En outre, le Cameroun a été l’un des principaux pays de naissance des nouveaux arrivants noirs en ce qui concerne l’immigration dans la catégorie économique pour la période 2011-2016.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »