BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : le gouvernement craint la recrudescence d’un nouveau variant du Covid-19

Cameroun : le gouvernement craint la recrudescence d’un nouveau variant du Covid-19

Partagez ceci :

Une nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19 pourrait toucher le Cameroun. C’est ce que craint le ministre de la Santé du pays Manaouda Malachie. Dans un tweet qu’il a publié il y a quelques jours, le membre du gouvernement met en garde face au risque d’une reprise épidémique de la Covid-19 dans le pays.

« Il est signalé une légère flambée d’un nouveau variant de la Covid-19 dans certains pays avec qui le Cameroun a d’importants échanges. Aussi, voudrais-je appeler les uns et les autres à observer les mesures de santé publique en la matière et à se faire vacciner pour se protéger », a écrit Manaouda Malachie.

Cette sortie du ministre est consécutive à l’annonce faite le 18 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS mettait en garde contre le  nouveau variant du virus appelé EG.5 ou Eris qui  s’est propagé dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël et l’Afrique du Sud. Selon l’OMS, ce nouveau variant est  classé « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike (qui permet au virus de pénétrer dans les cellules, Ndlr) qu’il porte ».

Ce nouveau variant apparait alors qu’au Cameroun, les autorités ont levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Selon les chiffres du Minsanté, 26,3% de la population cible a reçu  au moins une dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination le 12 avril 2021, soit quelques quelque 3 701 750 personnes.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »