BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Affaire Martinez Zogo : le ministre des Finances interdit de sortir du Cameroun

Affaire Martinez Zogo : le ministre des Finances interdit de sortir du Cameroun

Partagez ceci :

Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances, s’est vu refuser une autorisation de sortie du pays alors qu’il devait conduire une délégation camerounaise à l’étranger pour la signature de l’avenant au contrat relatif au programme de sécurisation des recettes douanières de nouvelle génération avec la Société générale de surveillance (SGS) dont le siège se trouve à Genève en Suisse.

Le gestionnaire des comptes publics camerounais, Paul Louis Motaze, s’est vu refuser l’autorisation de se rendre àGenève, en Suisse, où il devrait être à la tête d’une délégation pour la signature d’un contrat.

S’étant soumis aux usages de requérir une autorisation de sortie pour tout voyage à l’étranger, au Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre des Finances a reçu une fin de non-recevoir de sa hiérarchie.

« Le nom du ministre Motaze a été cité lors des auditions liées à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Tout comme celui de Laurent Esso, le ministre de la justice. Le Chef de l’Etat pourrait donner à tout moment son haut accord pour l’audition de ces deux ministres. Ils doivent être disponibles. Je crois que c’est pour cette raison que le PM a dit non », explique une source au sein du sérail.

Ce, d’autant plus que l’enquête mixte gendarmerie – police, ordonnée par le président de la République, Paul Biya, dans l’affaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, Martinez Zogo, a déjà donné lieu à la mise aux arrêts d’une trentaine de personnes, dont le puissant homme d’affaires, Jean Pierre Amougou Belinga, proche du ministre des Finances.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »