BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : le président du Sénat réélu sur un « brancard »

Cameroun : le président du Sénat réélu sur un « brancard »

Partagez ceci :

A 90 ans et frappé par une maladie qui l’a laissé sur le lit depuis près d’un an, Marcel Niat Njifenji a de nouveau été plébiscité hier vendredi à la tête du Sénat camerounais.

Au Cameroun, la réélection de Marcel Niat Njifenji à la tête du Sénat étonne plus d’un.

Presque mourant et tenant à peine sur ses deux pieds, Marcel Niat Njifenji a été relu à la tête du Sénat hier vendredi 22 mars 2024. L’homme de 90 ans a été élu à 91 voix sur les 95 votants.

Après une absence de près d’une année au Sénat pour cause de maladie, Niat Njifenji est arrivé au Cameroun il y a quelques jours, sortant d’une hospitalisation en France.

A peine atterri à Yaoundé, il a été réadmis dans un hôpital, le jour même de son atterrissage. Malgré son affaiblissement physique, il a pu se rendre cet après-midi au parlement.  

Sur une vidéo dont nous tenons copie, on peut voir l’homme de 90 ans marquant à peine les pas lors de son entrée à l’hémicycle, accompagné de sa garde qui est obligée d’aller à son rythme.  

Selon la constitution du Cameroun, « en cas de vacance de la présidence de la République pour cause de décès, de démission, ou d’empêchement définitif constaté par le Conseil Constitutionnel……L’intérim du président de la République est exercé de plein droit, jusqu’à l’élection du nouveau président par le président du Senat ».

On se demande donc si Marcel Niat Njifenji peut assumer valablement cette prérogative constitutionnelle en cas d’absence de Paul Biya.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »