BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : le tribunal s’oppose à la retransmission en direct du procès d’un journaliste assassiné

Cameroun : le tribunal s’oppose à la retransmission en direct du procès d’un journaliste assassiné

Partagez ceci :

Le tribunal militaire de Yaoundé a en outre retoquer plusieurs autres requêtes formulées par la défense lors de l’ouverture du procès le mois dernier.

Le tribunal militaire de Yaoundé a été formel. Il n’y aura pas de retransmission à la radio et à la télévision du procès sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Selon le tribunal un tel dispositif n’est pas conforme avec la loi camerounaise. Le tribunal a reprécisé que le procès restera public et ouvert aux personnes qui voudront faire le déplacement au tribunal les jours d’audiences.

Le tribunal a également rejeté la demande des avocats de la défense qui sollicitaient  d’avoir une copie de l’intégralité du dossier d’instruction. Selon le tribunal militaire de Yaoundé : il n’y aura ni reproduction, ni transmission de tout ou partie du dossier, mais une consultation sur place uniquement. Et pour cela, les avocats devraient passer au greffe pour consulter lesdits documents, selon un rythme de passage bien défini.

Cependant, plusieurs observateurs craignent que le procès s’enlise dans les questions d’organisation et de procédures. L’affaire compte en effet 17 accusés et une quarantaine d’avocats partagés entre ceux de la défense et ceux de la partie civile, « le risque de faire des pas sur places a été évoqué par plusieurs intervenants. Cette audience du 29 avril devrait donc permettre de cadrer les choses ».

La plupart des avocats de la défense ont demandé que l’État soit tenu pour civilement responsable dans cette procédure. Ceci en raison du fait que la plupart des accusés sont les membres du service secret du Cameroun.

La deuxième audience du procès sur l’assassinat de l’animateur Martinez Zogo s’est tenue le lundi 15 avril, au tribunal militaire de Yaoundé. En janvier 2023, le journaliste Martinez Zogo avait été enlevé puis assassiné par les membres d’un commando appartenant au service secret de l’État du Cameroun.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »