Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun: l’État annonce l’aménagement de trois aéroports à travers le pays
Aéroport,Cameroun

Cameroun: l’État annonce l’aménagement de trois aéroports à travers le pays

Partagez ceci :

Selon le ministre camerounais des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ces plateformes aéroportuaires, permettront aux localités de Bertoua, Kribi et Tiko, respectivement situées à l’Est, au Sud et dans le Sud-ouest, d’être desservies par voie aérienne.

Le Cameroun veut desservir ses 10 régions par voies aériennes. Dans une note signée le 30 août dernier, le ministre camerounais des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe révèle que « le président de la République, Paul BIYA, a prescrit l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua. Kribi et Tiko ». Le membre du gouvernement camerounais indique que ce projet s’inscrit « dans le prolongement de la mise en œuvre du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagé en prélude à la CAN 2021, déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de transport multimodal au Cameroun ».
Pour la matérialisation du projet, « le chef de l’État a instruit l’Autorité Aéronautique, (établissement public administratif qui assure la mise en œuvre de la politique de la réglementation de l’aviation civile), sous l’accompagnement du ministère des Transports, tutelle technique, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés et de finaliser, sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation, en vue du démarrage à brève échéance desdits travaux sur les différents sites ».

L’aménagement de ces trois aéroports permettra à chaque région du pays de disposer d’au moins une plateforme aéroportuaire opérationnelle et d’être desservie par voie aérienne. Il permettra en outre une meilleure attractivité et une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence.
À ce jour, le Cameroun dispose de 8 aéroports : Yaoundé-Nsimelen ; Douala ; Garoua ; Maroua-Salak ; Ngaoundéré ; Bamenda et Bertoua, Bafoussam, tous gérés par la société Aéroports du Cameroun S.A. Une compagnie chargée de la gestion, l’exploitation, le renouvellement, la réhabilitation et le développement dans les conditions et limites fixées par la convention de concession signée avec l’état du Cameroun.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »