BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : l’international camerounais Alexandre Song impliqué dans une affaire de fraude douanière

Cameroun : l’international camerounais Alexandre Song impliqué dans une affaire de fraude douanière

Partagez ceci :

Dans un communiqué publié le 30 novembre dernier et relayé par Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental, le directeur général des Douanes camerounaises invite l’ancien joueur du FC Barcelone, ainsi que 247 personnes à se présenter à la direction des enquêtes douanières et de la surveillance pour affaire les concernant.

Après plusieurs mois d’enquêtes, la Douane camerounaise vient de mettre à nu un système de fraude impliquant près de 250 personnes et quelques entreprises. C’est le directeur général des Douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga qui a fait l’annonce le 30 novembre dernier. « Le directeur général des Douanes invite les personnes propriétaires des véhicules et autres engins roulants importes dont les noms suivent, a bien vouloir se présenter à la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance (DGD2), sise à Tsinga, face Palais des Congrès de Yaoundé, avant le 31 décembre 2022, pour affaire les concernant », lit-on dans le communiqué.

Parmi les personnes convoquées, l’international Camerounais Alexandre Song Bilong. L’ancien milieu du terrain du FC Barcelone est incriminé pour avoir importé un véhicule de marque Mecedes Vito, immatriculée CE 139 LK. Lequel a été immatriculée sur le territoire camerounais sans avoir satisfait aux exigences douanières. Le célèbre homme d’affaires  Moulongo Oscar est également impliqué dans ce système de fraude pour deux véhicules qu’il a importé et immatriculé sans s’acquitter des frais de douanes. Avec eux, le sénateur Samuel Obam Assam, doit lui répondre pour une Mercedez Benz 350, immatriculée  CE207LD.  

A coté des particuliers, plusieurs entreprises et organisations sont également mises en cause, notamment l’ONG Reporters Sans Frontières. La Douane reproche à cette organisation internationale de posséder au moins 4 vehicules  qui  ont des démêlés avec la Douane. Parmi les entreprises, l’on cite également, Exploit Forest Miguel ;  Ste Gonga Wall Sarl ; Sogea Satom ; Mega Soft Sarl ;  Société d’ingénierie conseil appliqué au develloppement SIC ;  Espoir distribution service ;  Ste Electron Sarl ;  Ste Migec Cam  ou encore  Community  Humanitarian Emergency Coheb.

Une source contactée à la direction générale des Douanes a expliqué que certains de ses vehicules ont été «  déclarés en transit mais ont été  immatriculés sur le territoire camerounais. Certains ont payé uniquement la TVA », apprend-on.  Il s’agit selon notre source, « d’un non respect des engagements souscrits,  infraction réprimée par l’article 466 (1) (2f) du Code des Douanes de la CEMAC. » Il faut noter que le Cameroun sert de transit des biens aux  pays comme le Tchad et la Centrafrique qui n’ont pas accès à la mer.

Cette opération qui n’est pas la première du genre illustre la détermination du gouvernement à lutter contre toutes les formes de fraude. L’enjeu est financier étant énorme.  Depuis 2021, le Cameroun a renforcé  la traque des véhicules non dédouanés grâce à la nouvelle application « Cosmos ». Avec cette dernière, « il suffit de faire entrer le numéro de châssis d’un véhicule dans l’application et vous saurez immédiatement s’il a été dédouané ou pas. Plusieurs véhicules sont immatriculés, mais non dédouanés. Or, dans la procédure normale, le véhicule est d’abord dédouané avant d’être immatriculé », explique les responsables de la douane.

Chaque année, la contrebande des vehicules, ainsi que les autres formes de contrebande, font perdre à l’Etat, environ 200 milliards de FCFA.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »