BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : polémique autour d’un décret portant revalorisation des salaires des fonctionnaires

Cameroun : polémique autour d’un décret portant revalorisation des salaires des fonctionnaires

Partagez ceci :

Si certains se plaignent de la différence salariale qui existe entre des fonctionnaires de même catégorie, d’autres dénoncent le fait que la revalorisation ne concerne que ceux qui sont encore en service.

Paul Biya a signé le 06 mars 2023 un décret quientérine l’augmentation de 5.2% sur les salaires des fonctionnaires. Annoncée depuis le 31 janvier dernier, ce n’est qu’au mois de mars que cette augmentation aura une incidence sur les bulletins de paie des agents de l’Etat.

Ce décret du président camerounais qui est en effet une mesure compensatoire annoncée par le premier ministre à la suite de la hausse du prix du carburant à la pompe, a malheureusement provoqué un tollé au sein de la société. Sur le document annexe qui accompagnait ce décret, l’on découvre par exemple que le salaire de base d’un fonctionnaire de police à l’indice 740 est de 340.767 FCFA et que celui d’un enseignant avec le même indice est de 229.774 FCFA soit une différence de 110.993 FCFA. « Comment peut-on aspirer à l’émergence alors qu’on continue de clochardiser les enseignants » ? Questionne un internaute.

Autre polémique, l’augmentation annoncée ne concerne pas les retraités. « Les agents publics vont percevoir leurs salaires augmentés de 5,2 %. Entretemps, je me  pose la question de savoir pourquoi les retraités ou pensionnés du secteur public n’ont pas aussi bénéficié de cette augmentation. N’est-ce pas là une façon de narguer ces pauvres retraités qui avaient serré leurs ceintures lors des années de crise économique ? Est-ce à dire que l’augmentation du prix du carburant à la pompe n’a aucun impact sur les retraités du secteur public », demande Romain Nanga.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »