BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : un détenu encaisse 600 coups de machette sous les pieds

Cameroun : un détenu encaisse 600 coups de machette sous les pieds

Partagez ceci :

Selon la famille de la victime, les sévices corporels lui ont été administrés parLionel Huislem Taneke Jou qui était alors régisseur de la prison d’Eseka dans le centre du Cameroun.

L’état de santé de Thomas Ntep s’est fortement dégradé depuis qu’il a encaissé 600 coups de machette sous les pieds. Malgré les soins hospitaliers dont il bénéficie depuis quelque temps, Thomas d’Aquin Ntep continue de Déféquer et vomir du sang. En plus de cela, il n’arrive pas à se tenir sur ses deux pieds.

Selon la famille qui adressée une lettre ouverte au ministre de la Justice et au chef de l’Etat, la famille de la victime raconte les sévices qu’a subi leur fils dans un pénitencier « C’est inhumain ce qu’il (Thomas d’Aquin Ntep) a subi à la prison d’Eseka pendant 8 mois. Nous voulons savoir pourquoi ce régisseur le maltraitait de la sorte. Vous vous imaginez qu’il lui a administré 600 coups de machette à la plante des pieds. Nous demandons justice ». Sur le certificat médical délivré le 26 juin dernier par Dr Bertrand Aroga Afian, médecin en service à l’hôpital de district de Yoko, le patient Thomas Ntep « présente une pathologie sévère, nécessitant un suivi en milieu spécialisé en urgence et service d’hépato-gastro-entérologie », lit-on sur la lettre.

Dans la même lettre, la famille de la victime explique  « Quand ce monsieur (l’ancien régisseur) travaillait encore à Eseka, on n’avait pas accès à la prison pour rendre visite à notre fils. Après, on nous apprend que Ntep a été transféré à la prison de Yoko. C’est donc en cours de route qu’il décide de l’emmener d’abord à la prison de Ntui où, il va lui administrer 600 coups de machette à la plante des pieds. L’actuel régisseur de la prison de Yoko voulait refuser de le garder parce qu’il était sérieusement blessé et vomissait du sang », apprend-on.

La famille accuse également le régisseur d’avoir extorqué de l’argent à leur fils lors de son séjour carcéral. « Il a d’abord pris une somme de 6 millions dans son local en prison. Du 14 au 15 décembre 2022, il a encore pris 415 000 frs CFA. Le 23 décembre 2022, encore, il a pris 310 000 frs CFA», confie la sœur aînée de la victime.

Une plainte a été déposée contre Lionel Huislem Taneke l’ancien régisseur de la prison d’Eseka auprès du procureur de la République, le 25 juillet dernier. L’actuel administrateur du pénitencier de Monatele dans le département de la Lekie est accusé de torture, coup et blessures et escroquerie.

Homme d’affaires bien connu à Eseka, Thomas d’Aquin Ntep avait été arrêté après une plainte déposée par un haut gradé de l’armée.  Ce jour, il « avait dans sa voiture : des objets de luxe et appareils téléphoniques et une forte somme d’argent». Tous ses biens ont été extorqués.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »