BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : un don de Paul Biya à la Turquie fait polémique

Cameroun : un don de Paul Biya à la Turquie fait polémique

Partagez ceci :

Les internautes s’indignent du fait que le Cameroun qui est incapable de résoudre ses propres problèmes, mais va faire l’aumône à la Turquie.

Le Cameroun se tient aux cotés de la Turquie, victime d’un tremblement de terre  qui a fait environ 42 000 morts. morts.

En solidarité à ce pays frère, le président de la République a dépêché le Ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji  à Ankara.

Question d’exprimer sa solidarité à l’égard d’un pays avec lequel le Cameroun entretient des relations officielles.

« Outre le renouvellement des condoléances du chef de l’Etat et la compassion de l’ensemble de la nation camerounaise à ce pays ami meurtri, le Ministre a également apporté l’appui du président Paul Biya aux efforts de reconstruction engagés par les autorités turques. Ceci sous la forme d’un chèque d’un million de dollars US, soit environ 602 millions de F. Le chèque a été remis dans la soirée de mardi au ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, qui a signifié la reconnaissance de son pays pour cette marque de solidarité », a rapporté ce mercredi 12 avril 2023, Cameroon Tribune, le Quotidien gouvernemental.

« Il faut situer le geste d’humanisme du chef de l’Etat dans une démarche globale et visant à être présent partout où les vies humaines sont en détresse comme c’est le cas avec les réfugiés centrafricains et nigérians, les catastrophes meurtrières récentes en Guinée équatoriale », a expliqué Marie Françoise Ewolo, journaliste a la Crtv, l’organisme public camerounais de radiotélévision.

Si le geste de Paul Biya est salutaire sur le plan diplomatique selon certains, il ne manque pas de susciter un tollé auprès des internautes.

« Dans un pays où il n’y a pas d’eau potable, les routes même dans les grandes villes sont impraticables. En plus on n’a jamais rien reçu de ce pays à ma connaissance. C’est vrai il faut compatir aux souffrances des autres mais faire des excès pour un pays pauvre comme le Cameroun c’est vraiment curieux », estime un autre internet, Ateba Christian.

« C’est juste une preuve que le président ne connaît pas le pays qu’il dirige et dans quelles conditions sa population vit. Au palais le pays est riche très développé », a écrit Jean Didier Etaba Mvogo.

 « Dans un pays totalement détruit par les crises sécuritaires et multiformes enregistrant près d’un million de réfugiés internes, on a qu’à même de l’argent pour soutenir ceux qui malgré tout reste mieux cotés en termes d’ IDH que nous? Le Cameroun c’est vraiment le Cameroun allons seulement, on arrivera certainement un jour », indique à son tour, Idrissou Moumbagna.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »