Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : un fonctionnaire offre un siège royal d’une valeur de 200 millions à Paul Biya

Cameroun : un fonctionnaire offre un siège royal d’une valeur de 200 millions à Paul Biya

Partagez ceci :

La surprise était aussi grande qu’extravagante lors du dernier anniversaire de l’accession au pouvoir de  Paul Biya, célébré le 6 novembre dernier à travers le Cameroun. Selon plusieurs sources, Jean Sylvain Mvondo en service au ministère de l’Economie du pays a acquis ce fauteuil à près de 300 000 euros à Dubai.

Pour commémorer ses 40 ans de prise de pouvoir, le président de la République s’est vu offert un siège royal en or. Le cadeau lui a été offert par le président de la section Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir du département du Déjà et Lobo (Village de Paul Biya), Jean Sylvain Mvondo.

Le fonctionnaire milliardaire Jean Sylvain Mvondo que certains qualifient comme étant le fonctionnaire le plus riche du Cameroun est le directeur de la programmation des investissements (OPIP) du ministère l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Gestionnaire de la ligne 94 qui fait perdre plusieurs milliers de milliards à l’Etat du Cameroun, il est suspecté d’avoir gagné à titre personnel à travers un réseau de sociétés constitué d’amis et proches des marchés publics à hauteur 7 milliards FCFA.  Il est cité parmi les personnalités qui tirent les ficelles pour la succession  de Paul Biya.

Agressé à son domicile il y a quelques mois, de nombreux analystes, avaient estimé que l’affaire Jean-Sylvain Mvondo n’est que l’illustration de batailles de pouvoir que se livrent en ce moment les pontes du régime dans la perspective de la succession au sommet de l’État.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »