La fille de 9 ans a été opérée avec succès de 15 experts mobilisés à l’Hôpital général de Yaoundé. Un exploit selon les autorités camerounaises.
Dans l’un des bâtiments annexes de l’hôpital général, le plus grand et le mieux équipé de la capitale camerounaise, le docteur Kobe Zephanie inspecte une jeune fille de 9ans, elle vient subir une opération chirurgicale extrêmement délicate.
Atteinte d’une balle en pleine poitrine, la jeune fille a été opérée avec succès par une équipe de 15 spécialistes. Selon le médecin, « la patiente est arrivée ici avec la flèche encore introduite dans le cœur.
Cette flèche ne pouvait être enlevée avant l’intervention chirurgicale, sinon, la petite serait certainement décédée », soupire la cardiologue.
Le docteur Kobe précise que la jeune Roukayatou arrive à Yaoundé, après avoir été stabilisée à Garoua dans la région du Nord, où elle a reçu une transfusion sanguine et toutes les autres mesures nécessaires pour l’amélioration de son état clinique, avant qu’elle ne soit transférée pour Yaoundé.
Parlant de l’opération chirurgicale, il explique que « c’était une opération lourde qui a nécessité un équipement particulier et l’arrêt du fonctionnement du cœur, avant d’engager l’extraction du corps étranger en toute sécurité ».
La partie en métal de la flèche enfouie dans le cœur, avait autour d’elle, des éperons latéraux qui auraient pu déchirer davantage des cavités cardiaques, si elle avait été retirée par des mains inexpertes, apprend-on.
« Il a donc fallut démarrer une circulation extracorporelle, arrêter les battements du cœur, ouvrir les cavités cardiaques et retirer cette flèche de 15 cm et dont presque le tiers était dans le cœur », relate le medecin. Venue du Nord du pays, la petite Roukayatou, avait été atteinte par la flèche alors que « ses frères aînés jouaient avec des flèches dans la cour et moi, je m’apprêtais à aller au champ. Sans le savoir, Rakayatou sortant de la maison en courant a croisé la flèche lancée par son frère. C’est elle malheureusement qui l’a prise en plein cœur », raconte le père de la fille.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a félicité la « jeune équipe de chirurgie cardiaque de l’hôpital général de Yaoundé, qui vient de sauver la vie à une fillette de 9 ans ».
Essama Aloubou