BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : une nouvelle hausse des prix du carburant annoncée d’ici 2025

Cameroun : une nouvelle hausse des prix du carburant annoncée d’ici 2025

Partagez ceci :

Selon l’agence de notation américaine Fitch Ratings, cette hausse est subséquente à l’objectif de suppression progressive des subventions aux carburants émis par les autorités.

Le gouvernement camerounais pourrait procéder à de nouveaux ajustements à la hausse des prix des carburants à la pompe dans les deux prochaines années. C’est ce qu’annonce l’agence de notation américaine Fitch Ratings dans son dernier rapport sur le Cameroun publié le 26 mai dernier. « De nouvelles hausses des prix des carburants sont attendues en 2024 et 2025, conformément à l’objectif de suppression progressive des subventions aux carburants », lit-on.

Selon l’agence de notation américaine, cette décision est la suite logique des engagements pris par le Cameroun dans le cadre du programme économique triennal (2021-2024) avec le Fonds monétaire international (FMI).

En janvier 2023, le gouvernement a augmenté de 15%, 25,2% et 36,5%  les prix du litre de super, de gasoil et de pétrole. Cette hausse n’était qu’une étape d’un processus visant à supprimer la totalité des dépenses allouées aux subventions des hydrocarbures, qui ont couté à l’Etat environ 700 milliards de FCFA en 2022.

Dans un rapport publié en août 2022 à l’issue de la 2e revue, le FMI s’était dit satisfaisait de cette mesure de réduction des subventions des prix du carburant.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »