BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cannes 2017: «I’m not a Witch», un film zambien sur la Croisette

Cannes 2017: «I’m not a Witch», un film zambien sur la Croisette

Partagez ceci :

film zambie

A Cannes, a été projeté ce jeudi un film venu de Zambie, et ce n’est pas si courant. La section parallèle, la Quinzaine des réalisateurs a sélectionné « I’m not a Witch » (« Je ne suis pas une sorcière »), le premier long-métrage de Rungano Nyoni. La jeune réalisatrice venue de Zambie a choisi pour personnage principal une fillette de huit ans accusée de sorcellerie et obligée d’aller vivre dans une sorte de camp itinérant de sorcières.

Elle a sept ans, huit peut-être. Mutique, le regard farouche, elle fixe une villageoise qui va chercher l’eau au puits. Une chute, le bidon qui se renverse. Il n’en faut guère plus pour que la fillette soit accusée d’être une sorcière.

L’enfant se retrouve dans une sorte de camp itinérant de sorcières. Un long ruban blanc fixé à un fuseau l’empêche de fuir. Mais bientôt, la petite prisonnière aux pouvoirs censément magiques se voit appelée ici et là pour identifier un voleur ou procéder à des incantations pour appeler la pluie sur les récoltes.

Un candidat à la Caméra d’or

La jeune réalisatrice, Rungano Nyoni, s’est documentée sur les camps de sorcières au Ghana ou en Zambie, ou sur le sort des enfants accusés de sorcellerie en République démocratique du Congo. Mais elle a conçu son film comme un conte de fée cruel. « J’ai grandi avec les contes de fées et les contes zambiens sont vraiment spéciaux. Ils sont uniques, violents. Ils sont drôles aussi. Le ton change en cours de route. On ne sait pas où cela mène. Et je voulais aussi faire un film ambigu comme ce type de conte de fées », raconte-t-elle.

En langue shona, Rungano signifie « histoire » ou « conteur ». La jeune réalisatrice porte bien son prénom car Je ne suis pas une sorcière est un formidable premier film, digne de la Caméra d’or, ce prix décerné au meilleur premier film à Cannes, toutes sections confondues.
Source:rfi.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »