BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Ce qu’il faut retenir du projet de nouvelle Constitution au Mali

Ce qu’il faut retenir du projet de nouvelle Constitution au Mali

Partagez ceci :

Les textes de la nouvelle Constitution se trouvent entre les mains du président de la transition, Colonel Assimi Goïta depuis ce 27 février 2023. Les Maliens auront leur mot à dire lors d’un référendum qui aura lieu le 19 mars prochain.

Le projet constitutionnel final intègre plusieurs questions stratégiques notamment la laïcité qui « ne s’oppose pas aux croyances mais garantit le respect de toutes les religions », les langues nationales qui sont érigées en langues officielles et le français n’est plus qu’une simple « langue de travail », la création d’une chambre parlementaire haute « Sénat » en plus de l’Assemblée nationale.

Le chef de l’État aura le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale, ou encore « d’ordonner la mobilisation générale » pour la « participation des citoyens à la défense de la Patrie lorsque la situation sécuritaire l’exige ». Le gouvernement sera désormais responsable non plus devant l’Assemblée nationale mais devant le président lui-même.

Un autre volet important introduit est celle de l’élection de députés pour les Maliens établis à l’étranger.

Cependant, l’accord de paix de 2015 n’est pas pris en compte dans le nouveau projet constitutionnel selon une requête des groupes armés signataires, qui souhaitent ainsi s’assurer de la volonté des autorités nationales de le respecter.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »