BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Centrafrique : accord historique de paix, l’UPC et les 3R déposent les armes
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85

Centrafrique : accord historique de paix, l’UPC et les 3R déposent les armes

Partagez ceci :

En Centrafrique, le tout-puissant chef rebelle, Ali Ndarassa a officiellement déposé les armes.

« Je déclare devant toute l’opinion nationale et internationale que notre engagement est sincère et total, pas de retour en arrière », a affirmé jeudi 10 juillet 2025, ce dernier, à l’occasion de la signature des accords de paix entre les deux groupes rebelles que sont l’UPC, les 3R et le gouvernement centrafricain.

Et c’est certainement la bonne nouvelle de semaine qui sera gravée dans le cœur des millions de Centrafricains.

Un geste symbolique et fort en face du président centrafricain, des représentants du Tchad et de plusieurs organisations, qui signe l’arrêt définitif des hostilités entre l’UPC et le pouvoir de Bangui.

Les accords signés le 10 juillet 2025 à Bangui officialisent ainsi la dissolution de ces deux mouvements militaires qui occupaient depuis une décennie l’Extrême-Est, le Centre, l’Ouest, le Nord et le Nord-Ouest de la RCA.

Présents à Bangui pour la circonstance, Ali Ndarassa et Sendé Bobo, les deux puissants chefs de guerre, ont répondu , selon le président Faustin-Archange Touadéra , à une ferme volonté de restaurer la paix à travers le dialogue.

« En prenant la parole à l’issue des travaux de la rencontre historique de Bangui, sur les accords de paix signés le 19 avril 2025 à Ndjamena entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés 3R et UPC, cette rencontre est l’une des manifestations éclatantes de ma ferme volonté de restaurer la paix à travers la politique sans faille de main tendue à l’égard des groupes armés », a déclaré le président Faustin-Archange Touadéra.

Une action rendue possible avec l’appui du gouvernement tchadien, qui s’est personnellement impliqué via son président.

Même si, sur le terrain, des petits groupes organisés continuent de semer la terreur, cette signature a fait naître une lueur d’espoir dans un pays déchiré par la guerre entre milices chrétiennes et musulmanes.

En rappel, ce conflit a eu comme conséquence la fragilisation du pouvoir, des milliers de morts et blessés, et des centaines de milliers de réfugiés qui ont fui vers les pays voisins que sont le Cameroun, la RDC et le Tchad.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »