BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / Centrafrique : le gouvernement inaugure un centre de formation numérique

Centrafrique : le gouvernement inaugure un centre de formation numérique

Partagez ceci :

En plus de l’inauguration officiel d’un centre de formation digitale, les pouvoirs ont également lancé un incubateur start-up du haut débit dans le pays.

Les autorités centrafricaines ont inauguré un centre de formation digitale et un incubateur start-up du haut débit. La cérémonie s’est déroulée lundi dernier à l’Université de Bangui.

« Ce centre est un cadre de référence pour encadrer la montée de la fibre optique en Centrafrique. Il convient de noter que l’aboutissement de ce projet va ouvrir une possibilité à la RCA d’avoir accès à l’Internet à haut débit et devenir un pays intelligent, car l’accès à Internet est un moyen considérable pour le développement d’un pays », informe la Primature.

Le nouveau centre est doté d’équipements numériques, d’une salle de formation, de plateaux techniques, de bureaux, d’un incubateur, d’un laboratoire de traitement de bases de données… Il servira de cadre aux jeunes Centrafricains pour concevoir, développer et mettre sur le marché des produits numériques pour répondre aux besoins de la population.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de la dorsale à fibre optique nationale de la République centrafricaine, une composante du projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (Central African Backbone – CAB). Outre le centre de formation digitale qui a été lancé, le projet en RCA englobe également une plateforme de cybersécurité et de certification électronique, une assistance technique spécifique offerte au ministère centrafricain de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications pour la création de l’Agence centrafricaine de développement du digital.

Financé conjointement par l’Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD), ledit centre vise entre autres à développer des compétences des jeunes en vue de créer des emplois et contribuer à la diversification de l’économie centrafricaine en favorisant l’émergence d’une économie numérique.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »