Paris vient de lancer, à travers son ambassade au Nigeria, un fonds pour promouvoir l’enseignement du français dans 50 écoles secondaires de cinq États nigérians.
La France prépare sa chute dans les pays d’Afrique Francophone. Et pour contrecarrer cette chute qui risque de créer un bouleversement dans son économie, Paris se tourne vers de nouveaux partenaires en Afrique anglophone.
C’est ainsi que la France vient de lancer, à travers son ambassade au Nigeria, un fonds pour promouvoir l’enseignement du français dans 50 écoles secondaires de cinq États nigérians.
Il s’agit selon Paris, de faire du français une langue de communication dans le pays en formant des enseignants et en créant des plateformes médiatiques en français.
Selon Emmanuelle Blatmann, l’ambassadrice de la France à Lagos qui a lancé le projet, la France met sur pied un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), à Abuja, évalué à 600 000 euros.
« L’ambassade de France au Nigeria lance officiellement un nouveau projet intitulé « Le français au Nigeria, langue de communication et de renforcement des capacités », financé par un fonds spécial appelé « Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) » pour un montant de 600 000 euros », a déclaré l’ambassadrice française.
Ce programme implique 50 écoles de cinq États, notamment à Enugu, Plateau, Oyo, Lagos et Abuja. « Ce projet […] vise à positionner le français comme une véritable langue de communication dans les écoles secondaires et dans l’espace public nigérian, en soutenant la formation des enseignants du secondaire au Nigeria et en créant un réseau de plateformes médiatiques utilisant la langue française », a ajouté Emmanuella Blatmann.
Au Nigeria, l’enseignement primaire se fait désormais dans les langues locales, enseigner donc le français aux élèves du secondaire viendra positionner le Français comme une langue alternative dans le pays.
Essama Aloubou