Le Parlement panafricain (PAP) commémore cette année ses dix années d’existence. La célébration de l’anniversaire de l’Assemblée consultative de l’Union africaine basée à Midrand en Afrique du Sud, s’annonce avec faste selon les indiscrétions.
C’est dans ce cadre que le Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée, Claude Kory Kondiano (photo) est annoncé comme l’invité d’honneur à Johannesburg pour prendre part aux festivités de cette rencontre.
Notons que M Kondiano sera accompagné par Dembo Fofana et Bakary Diakité, respectivement 1er et 3ème secrétaire parlementaire.
Créé en 2004, le Parlement panafricain est une simple Assemblée consultative de l’Union africaine.
Il est dirigé par le Nigérian Bethel Amadi, pour un mandat de trois ans.
Ses membres, soit cinq députés par pays de l’UA, sont des parlementaires nationaux, qui se réunissent deux fois par an en séance ordinaire.
L’institution n’émet que des recommandations transmises aux autres organes de l’Union africaine.
L’Assemblée nationale de Guinée y est représentée par cinq de ses députés. Ce sont entre autres le premier Vice président, Saloum Cissé de la majorité, le Président de la Commission Affaires étrangères, Diao Kanté, ainsi que le Président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana.