BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Robert Mugabe : nouveau président en exercice de l’UA

Robert Mugabe : nouveau président en exercice de l’UA

Partagez ceci :

2015-01-30T133426Z_1444814092_GM1EB1U1NOM01_RTRMADP_3_AFRICA-POLITICS-AU_0Le chef de l’État zimbabwéen, Robert Mugabe, a été désigné vendredi 30 janvier par ses pairs réunis à Addis-Abeba en Ethiopie, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Il succède ainsi à son homologue Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, qui avait pris la tête de l’Union en janvier 2014.

Témoignant sa gratitude envers ses pairs pour le choix porté sur sa personne, M Mugabé a laissé entendre ceci : « J’accepte humblement votre décision collective, pleinement conscient de la lourde responsabilité qu’elle implique ».

Reconnu pour être un combattant de la liberté des années 90, le nouveau président en exercice de l’UA a dans son discours de circonstance, martelé que les « ressources africaines doivent appartenir aux Africains et à personne d’autre » et qu’il est temps que l’on reconnaisse le rôle clé que jouent les femmes dans le développement de l’Afrique.

« Aujourd’hui, nous produisons plus de tabac que du temps des colons », ajoute ce dernier.
Dans son intervention, hautement appréciée par l’assistance, le chef de l’Etat zimbabwéen a par ailleurs remercié la Guinéé Equatoriale et son président d’avoir accepté d’organiser au pied-levé la CAN 2015, qu’il qualifie de « super événement ».

Visiblement frappé par l’âgé, 90 ans, l’homme fort du Zimbabwe tient encore sur ses pieds pour diriger l’organisation continentale. Plein de succès à Mugabé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »