BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Combien de coups d’Etat au Niger depuis son indépendance ?

Combien de coups d’Etat au Niger depuis son indépendance ?

Partagez ceci :

Le Niger est depuis quelques heures le centre de toutes les attentions. Pour cause, ce qui a d’abord été qualifié de « mouvement d’humeur anti-républicain » de la part de membres de la garde présidentielle est devenu à la fin de la journée du mercredi 26 juillet 2023 une destitution du chef de l’État. Une situation devenue répétitive dans ce pays du Sahel depuis 1960, l’année de l’indépendance.

« Cette tendance, analyse Niagalé Bagayoko du Centre de recherche African Security Sector Network cité par Rfi, s’inscrit dans une trajectoire historique avec des États qui ont été soumis, de par leur passé, à des régimes militaires de manière très fréquente, et le Niger fait partie de ceux-ci. »

Le coup d’Etat de ce 26 juillet est donc le 5ème au Niger sans compter les multiples tentatives de putsch.

Le premier président du pays Hamani Diori a d’abord été renversé le 15 avril 1974, par le lieutenant-colonel Seyni Kountché.

Élu à la présidence de la République en mars 1993, Mahamane Ousmane a été évincé le 27 janvier 1996 par le colonel Ibrahim Baré Maïnassara. Ce dernier sera à son tour tué lors d’un coup d’État.

A l’issue de l’élection présidentielle de 1999, Mamadou Tandja arrive au pouvoir pour être ensuite renversé par des militaires.

Mohamed Bazoum prend le pouvoir le 21 février 2021 à travers des élections, succédant à Mahamadou Issoufou qui au terme de son deuxième mandat, se retire conformément à la Constitution.

Ayant déjoué une tentative de coup d’État organisé les 30 et 31 mars 2021, Mohamed Bazoum est finalement évincé du pouvoir, ce 26 juillet 2023.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »