BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Conflit RDC-Rwanda : de la pression aux sanctions, l’UE passe à l’action

Conflit RDC-Rwanda : de la pression aux sanctions, l’UE passe à l’action

Partagez ceci :

Pour la première fois depuis la chute de Goma, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne réunis ce lundi à Bruxelles sont arrivés à prendre une décision commune à l’encontre du Rwanda accusé de soutenir militairement les milices rebelles du M23 en République démocratique du Congo.

Les 27 ont donc décidé de suspendre le dialogue politique avec le Rwanda pour les questions de sécurité et de défense, a annoncé Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne.

Jusqu’ici l’Union européenne s’est simplement contentée de condamner les atteintes à la souveraineté de la République démocratique du Congo et à son intégrité territoriale. Cette suspension marque un signal politique fort.

« La situation est très grave et nous sommes au bord d’un conflit régional », a indiqué Kaja Kallas.

L’Union européenne appliquera des sanctions classiques, ce qu’elle appelle des « mesures restrictives » à titre individuel : gel des avoirs en Europe et interdiction de séjour sur le territoire de l’Union. Kigali dénonce ces sanctions européennes considérées comme un sérieux revers diplomatique.




Traduction »