BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Coopération sud-sud : un forum Algérie-Afrique avant fin 2015

Coopération sud-sud : un forum Algérie-Afrique avant fin 2015

Partagez ceci :

2748810A l’instar de la France, l’Italie, la Turquie, ou encore la Chine, l’Algérie veut organiser, elle aussi, son propre forum économique avec les pays du continent africain.

Saisissant l’occasion de la tenue, lundi soir à Alger, d’une rencontre entre entreprises et hommes d’affaires algériens et béninois, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb (photo), a annoncé l’intention des pouvoirs publics d’organiser, avant fin 2015, un forum économique algéro-africain.

La rencontre, organisée à l’occasion de la visite à Alger du président béninois, Thomas Boni Yayi, intervient dans un contexte où la diplomatie algérienne s’est distinguée, ces dernières semaines, par un regain d’intérêt pour la coopération avec les pays d’Afrique.

En l’espace d’un mois, quatre chefs d’Etat africains ont été accueillis à Alger pour des visites officielles, sanctionnées par des accords de coopération.

C’est dire que l’Algérie a fini par décider de se tourner vers l’Afrique pour gagner de l’influence, mais aussi, et surtout, pour saisir les opportunités de débouchés qui s’offrent aux opérateurs économiques algériens.

Parmi ces opportunités, celles identifiées au Bénin ont été présentées aux investisseurs algériens par le chef d’Etat béninois lui-même.

« Les opportunité d’investissements existent. Il y a d’énormes possibilités d’investissements au Bénin. Les investisseurs algériens, notamment du secteur privé, sont les bienvenus », a indiqué le président Boni Yayi.

Soulignant la nécessité du renforcement de la coopération sud-sud. M Boni Yayi s’est dit convaincu que cette première rencontre est « le prélude d’une nouvelle ère d’un partenariat stratégique entre les deux pays ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »