Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur l’a annoncé lundi. L’anglais et l’informatique deviennent obligatoires pour tout étudiant ayant opté pour le parcours de licence. Cette formation probatoire s’étend sur deux semestres (une année universitaire) prolongeant ainsi à quatre ans, la durée minimale d’obtention de la licence.
« Une année probatoire est une année pour se préparer à être apte à suivre une formation unique (…) Ça commence cette rentrée. C’est valable pour toutes les filières. Ce que nous savons déjà, c’est qu’il y a les deux semestres, le semestre en informatique et le semestre en Anglais. Désormais, après la licence, la formation en Master se fera exclusivement en Anglais », a expliqué le ministre Gnamien Konan.
La nouvelle mesure prise par le gouvernement ivoirien améliorera la qualité de l’enseignement supérieur et participera à la réduction du taux de chomage selon Gnamien Kona. « L’Enseignement supérieur doit arrêter de former des chômeurs. L’Anglais est devenu, aujourd’hui, quelque chose d’incontournable. Il en est de même pour l’informatique. Toutes les structures de l’enseignement supérieur doivent adopter le système Lmd », précise le ministre.