Le prix Félix Houphouët Boigny du nom du premier président ivoirien a été décerné ce mercredi à Giuseppina Nicolini, maire de la ville de Lampedusa (Italie), ainsi qu’à l’ONG SOS Méditerranée (France).
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) , en charge de l’organisation du prix, ils ont été distingués pour « leurs efforts déployés en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité. »
« Après l’étude de la situation mondiale, le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix estime que les migrants et les réfugiés constituent de nos jours un enjeu primordial, notamment en Méditerranée où près de 13 000 hommes, femmes et enfants ont péri dans des naufrages depuis 2013 » a déclaré le Président par intérim du Jury Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique.
Depuis qu’elle a été élue maire en 2012, Giuseppina Nicolini est reconnue pour sa grande humanité et son engagement constant dans la gestion de la crise des réfugiés et de leur intégration après l’arrivée de milliers de réfugiés sur les côtes de Lampedusa et ailleurs en Italie.
SOS Méditerranée est une association européenne qui a pour vocation de porter assistance à toute personne en détresse en mer Méditerranée. Depuis le lancement des opérations de sauvetage en février 2016, l’organisation a sauvé plus de 11 000 vies.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny a été créé en 1989 et est décerné tous les ans par l’UNESCO.
Il honore des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Source:koaci.com