L’organisation sous-régionale prévoit un nouveau sommet à Abuja ce 10 août pour statuer sur la procédure à adopter en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Dans un bref communiqué, la Cédéao assure qu’elle continuera « à déployer toutes les dispositions nécessaires » à cet effet.
« La Cédéao a convié des personnalités étrangères à son sommet de jeudi, dont Emanuela Del Re, la représentante spéciale de l’Union européenne au Sahel », annonce Rfi.
« Nous nous attendons à ce que d’importantes décisions soient prises » lors de ce sommet, a indiqué le porte-parole de Bola Tinubu, Ajuri Ngelale, sans entrer dans les détails.
Alors que plane toujours la menace d’une intervention militaire après l’expiration de l’ultimatum depuis dimanche soir, le chef de la Cedeao Bola Tinubu a réaffirmé que la diplomatie reste la « meilleure voie » face à la crise.
Pendant ce temps, les chefs des diplomaties malienne et burkinabè en soutien à Niamey « réitèrent leur ferme condamnation de toute intervention militaire de la Cédéao ». Ils préviennent l’organisation ouest-africaine d’adopter « une approche contre-productive » qui « conduirait à la dislocation de la Cédéao ».