BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Deuil national au Mali après une attaque particulièrement meurtrière

Deuil national au Mali après une attaque particulièrement meurtrière

Partagez ceci :

La triple attaque qui a plongé le pays dans une période de deuil de trois jours a été revendiquée par le Jnim (le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique), selon un communiqué du gouvernement malien.

En tout, trois attaques dont deux contre le camp militaire de Bamba (région de Gao) et un bateau qui naviguait dans le cercle de Rharous (région de Tombouctou) ensuite une troisième le vendredi, à Gao, contre un camp de l’armée malienne et l’aéroport.

Le bilan provisoire est d’au moins 64 morts dont 49 civils et 15 militaires. Diverses sources indiquent un bilan humain beaucoup plus lourd.

Selon des sources indépendantes contactées par RFI, une centaine de personnes auraient été tuées et des dizaines sont toujours portées disparues. Il y a eu également de nombreux blessés qui sont admis à l’hôpital régional de Gao.

Notons que ces attaques surviennent à un moment où la Minusma est en plein retrait et que les Casques bleus ont déjà quitté les camps d’Ogossagou, Ber, Goundam, Ménaka… Ils partiront définitivement du Mali d’ici la fin de l’année.




Traduction »