Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Deux Camerounais nominés pour la 8e édition du prix RFI Talents du rire

Deux Camerounais nominés pour la 8e édition du prix RFI Talents du rire

Partagez ceci :

Les humoristes camerounais Stephan Dipita et Daniel Ndato sont en compétition avec les Ivoiriens Yodah Lebon, Prissk et Stoni, les Gabonais Bregeand et Jaquou le Bantu, les Congolais Christophe Mbanz, Juste Parfait et le Malgache Sombiniaina.

RFI doit annoncer le nom du gagnant de la 8e édition du prix RFI Talents du rire, en début de ce mois de décembre. Le Prix sera remis lors du Festival «Abidjan Capitale du rire», qui se tiendra du 10 au 12 février 2023. Le lauréat, sélectionné par un jury de professionnels, bénéficiera d’un prix de 4 000 euros destiné au développement de sa carrière. Dans la derniere ligne droite deux camerounais figurent sur la liste des 10 candidats restants.

Parmi eux, Daniel Ndato. Après avoir quitté la scène en 2018, cet humoriste opère un retour dans l’actualité de l’humour. « Mon enfance », l’un des derniers one-man-shows de Daniel Ndato remonte en 2017.

Cet humoriste a la particularité d’avoir exploré un créneau en friche qu’il a lui-même baptisé le « rire gospel ». Sur scène, il moque les mauvaises pratiques et les mauvais exemples de la pratique religieuse dans les chapelles chrétiennes. En 2014, il se fait remarquer au Palais des sports en singeant les femmes qui fréquentent l’église à l’attente d’un mari.

Avec lui, Stephan Dipita qui était déjà parmi les dix nommés de la précédente édition. Mais malheureusement pour lui, c’est le Gabonais Manitou qui avait remporté la mise. « J’espère que cette année sera la bonne », déclare Stephan Dipita. Cette année, il  ne doute pas qu’il a des atouts à faire valoir pour retenir l’attention du public. « Je veux aller jusqu’au bout de l’aventure en ramenant la coupe à la maison  », affirme-t-il.

Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur la radio mondiale, en collaboration avec Gondwana-City Productions, ce prix révèle depuis 2015 les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »