BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Diplomatie : le Tchad scelle un nouveau  pacte diplomatique avec Israël

Diplomatie : le Tchad scelle un nouveau  pacte diplomatique avec Israël

Partagez ceci :

Cet accord est matérialisé par l’inauguration d’une ambassade tchadienne en Israël, à Ramat Gan, quatre ans après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Quatre ans après avoir noué de nouvelles relations diplomatiques avec Israel, le Tchad vient d’inaugurer une ambassade à Ramat Gan. Son siège est près de Tel Aviv, où se trouvent la quasi-totalité des représentations diplomatiques étrangères dans le pays. La mission diplomatique a été inaugurée par le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno ce jeudi 2 février en présence du Premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahu.

En quête de nouvelles alliances et de soutien diplomatique, nouer des relations avec le Tchad, pays à majorité musulmane, est déjà une belle victoire pour Israël. Benyamin Netanyahu a ainsi salué un moment historique pour les deux pays, qui ont repris leurs relations diplomatiques il y a quatre ans.

Dans les années 1970, les relations bilatérales entre les deux pays s’étaient brouillées du fait de la pression que les nations  africaines musulmanes voulaient imposer à Israel. Ce n’est qu’en 2019 que les deux Etats avaient renoué leur alliance. Pour s’attirer la sympathie des Etats africains, l’État hébreu a mis son savoir-faire en matière technologique, agricole et sécuritaire au service de sa diplomatie. Objectif : développer ses relations sur le continent africain, et notamment avec le Tchad.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »